34 rue Chef de Ville - 49100 ANGERS 
Retour

ARTICLE

Il est un principe de dualité issu de la philosophie chinoise selon lequel l’énergie universelle « TAO » se divise en deux énergies distinctes, sans lesquelles pas de possibilité de création : le Yin et le Yang.

A partir du moment où quelque chose existe, ces deux forces sont en action. Ces Yin et Yang ne sont pas opposés : ils sont complémentaires. Tout est une question de relativité et de relation : tout est Yin ou yang par rapport à autre chose. Le Yin et le Yang décrivent un état de transition. Une chose n’est jamais juste yin ou yang, mais en mouvement perpétuel entre ces deux états et il y a toujours une partie de l’un dans l’autre. D’où son symbole (voir illustration) : Quel que soit l’endroit où l’on place un diamètre, il y a toujours du yin et du yang, dans diverses proportions, dans les deux moitiés.

Ces énergies caractérisent certaines qualités, au sens large du terme : il s’agit d’un aspect d’une chose, mais il n’y a pas de bon ou mauvais, vu que dans chaque chose, il y a l’un et l’autre et que la vie est faite de la rencontre de l’un et de l’autre. Chacune des caractéristiques complète l’autre.

Ainsi au Yin, associé au féminin, on peut apposer les qualificatifs de : passif, lent, froid… mais aussi la lune, la nuit, le sommeil, l’hiver, la sérénité, la méditation…

Au Yang, associé au masculin, s’appliquent davantage les qualificatifs de : actif, rapide, chaud… mais aussi le soleil, le jour, l’été, la colère, la réflexion (comme pendant de la méditation)…

La réflexologie intégrative® va utiliser ces notions de yin et yang dans les techniques de stimulations (certaines sont yin et les autres yang), mais aussi dans le premier contact qui est fait au niveau du pied : Avant le massage rencontre qui précède les stimulations, un court massage yin ou yang est pratiqué. Il s’agit d’une prise de contact avec les jambes – du pied jusqu’au genou, qui permet d’équilibrer les énergies yin ou yang de la personne.

De la même manière, on va prendre en compte le genre de la personne pour savoir sur quelle jambe commencer la séance. Ainsi chaque étape du protocole de soin partira du pied correspondant à l'énergie dominante de la personne selon qu'elle soit femme (yin) ou homme (yang).