34 rue Chef de Ville - 49100 ANGERS 
Retour

CITATIONS / PENSEES

Eh oui, la "normalité" fait référence à une "norme". Mais cette norme nous est imposée par un contexte extérieur : la société.

Dans notre société moderne du multimédia, sa pression est d'autant plus grande qu'elle est partout. Et ce sont les médias, les influenceurs, les "people", les grandes entreprises... qui nous dictent LEURS normes.

Sauf qu'une "norme" n'est valable que dans un système bien défini, géographiquement bien défini, et à un moment bien défini. Il suffit de regarder la mode pour s'en rendre compte. Ce qui était à la mode il y a 10 ans ne l'est plus. Et que dire de la mode des années 60, ou des années 40 ??? Quid des "normes" de beauté qui nous montraient les belles femmes rondes sur les peintures des siècles précédents, et qui sont passées aux femmes pulpeuses de l'ère de Marylin, à la femme squelettique de Kate Moss ?

Ce qui est le standard de beauté en France n'est pas celui qui va être prisé en Afrique, ou en Asie... Même si malheureusement le monde s'occidentalise et les standards de l'ouest, ou plus spécifiquement américains, s'imposent un peu partout...

Et pourtant, d'un siècle à l'autre, d'une région du monde à l'autre, une constante reste : l'unicité de l'être humain !

En Inde, il existe une expression qui dit "same same, but different", que l'on pourrait traduire par "kif-kif, mais différent."

N'est-ce pas là la vraie beauté de l'être humain : sa singularité et son unicité, malgré notre appartenance commune et nos traits communs à l'espèce humaine ? Est-ce que la seule "norme", le seul standard que nous devrions cultiver n'est-il pas ce dénominateur commun : être frères dans la grande famille de l'humanité ?

Soyez donc "same same, but different" ! Cultivez votre différence qui fait de vous quelqu'un d'exceptionnel dans cette grande famille de l'Humanité !

Prenez soin de vous !</p>
</div>

</div>
<div class=